- Acheter moins de fruits et légumes au supermarché, et davantage au marché (et pourquoi pas pour la viande, le poisson, le fromage, etc.) ;
- Consommer de préférence des fruits et légumes de saison ;
- Privilégier les fruits et légumes qui ne viennent pas de l'autre bout du monde ;
- Acheter des vêtements, chaussures, etc. de bonne qualité, qui ne seront pas usés après cinq utilisations ;
- Pour les produits que vous ne tenez pas absolument à posséder, ou dont vous ne vous servirez qu'une fois (DVD, livres, etc.), louer plutôt qu'acheter.
samedi 4 avril 2009
Propositions concrètes pour consommer mieux :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et j'ajouterai:
RépondreSupprimer-récupérer et réutiliser des biens que vous ou d'autres n'utilisent plus. Quitte à les retaper un peu pour qu'il colle à votre utilisation. Pas besoin de racheter un ensemble complet de meubles (chers ou non) quand deux clous et un coup de peinture permettent de rénover tout votre intérieur!
Consommer mieux : Les lessives.
RépondreSupprimerNous sommes allés récemment dans le rayon "lessives" d'un grand supermarché ... En effet, suite à notre choix d'utiliser des couches lavables plutôt que jetables (éco-soucis), nous nous sommes dits "Si on prend le parti des couches lavables, il faut que leur lavage soit écologique aussi !". Nous nous sommes donc retrouvés confrontés à un gigantesque rayon de lessives où la mention "écologique" ou "bio" apparaissant bien rarement n'était pas convaincante. J'avoue ne pas connaitre en détail les aspects éco-toxicologiques des lessives et si vous avez des infos concernant les effets des lessives sur l'environnement, je suis prêt à les recevoir. Par ailleurs, il semble que les phosphates, substance considérée comme eutrophisante aie été remplacé dans la très grande majorité des lessives par les phosphonates. Là encore, je ne sais ni ce que sont les phosphonates ni leur action sur l'environnement ... Bref, si quelqu'un sait où trouver des infos, je suis preneur !
Et si quelqu'un a un tuyau, là encore, je suis preneur.
~S~